Agenda

« »
Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Prev Next

11/10/2014

Fête de la science - La cristallographie

Fête de la science - La cristallographie

Concert de l’Ensemble Hope, 15hConférence « le diamant bleu et le grand sap...

dans Rendez-vous Hors saison

En savoir +

17/10/2014

Concert Duo Podeur & Bass, clavecins

Concert Duo Podeur & Bass, clavecins

Concert Duo Podeur & Bass, clavecinsPièces en concert de Rameau

dans Rendez-vous Hors saison

En savoir +

17/11/2014

Concert Shai Maestro Solo

Concert Shai Maestro Solo

Shai Maestro SoloLundi 17 Novembre 2014, CCM Jean-Gagnant, Limoges, 20h30

dans Saison

En savoir +

19/11/2014

Concert Elodie Pasquier ‘‘Mona’’

Concert Elodie Pasquier ‘‘Mona’’

Elodie Pasquier ‘‘Mona’’Mercredi 19 Novembre 2014, Théâtre Expression 7, Li...

dans Saison

En savoir +

19/11/2014

Concert Paul Lay ‘‘Mikado’’

Concert Paul Lay ‘‘Mikado’’

Paul Lay ‘‘Mikado’’Mercredi 19 Novembre 2014, Théâtre de l’Union, Limoges, ...

dans Saison

En savoir +

22/11/2014

Concert Sébastien Farge ‘‘Ségurel For Ever All Star’’

Concert Sébastien Farge ‘‘Ségurel For Ever All Star’’

Concert Sébastien Farge ‘‘Ségurel For Ever All Star’’Samedi 22 Novembre 201...

dans Saison

En savoir +

23/11/2014

Concert Lisa Simone ‘‘All Is Well’’

Concert Lisa Simone ‘‘All Is Well’’

Concert Lisa Simone ‘‘All Is Well’’Dimanche 23 Novembre 2014, Opéra-Théâtre...

dans Saison

En savoir +

Artistes

Ils sont passés à Laborie

Darryl Hall, Ray Lema, Jacky Terrasson, Raphaël Pidoux, Ronnie Lynn Paterson trio, Andy Emler, Eric Echampard, Claude Tchamitchian, Jesse McBride, Anne Quéffélec et Gaspard Dehaene, le Salon Romantique, Christine Schornsheim, Marc Ducret Quartet, Jean-Philippe Viret Trio, Homagassey, Trio Barolo, Mikko Innanen & Innkvisitio, Sebastien Farge, Vincent Mondy, Stephane Kerecki Trio et Tony Malaby, Pascal Schumacher Quartet, Maxime Bender Quartet, Jérôme Sabbagh Quartet, Michel Donato Quintet, François Bourassa Quartet, Alain Bédard Auguste Quartet, Yves Leveillé Sextet, Maxiphone collectif, Maria-Cristina Kiehr, François Guerrier, Allie Delfau Quartet, Vincent Dumestre, Quatuor Diotima, Eric Le Sage, Gordan Nikolitch, Marc Buronfosse Quartet, Olivier Cahours Hodos Quartet, Nabil Khalidi, Tipari, Kora Jazz Trio, Aldo Lopez Gavilan, Jean-François Heisser, Ahmad Compaoré, Heng Shi, Gretchen Parlato et Lionel Louéké, Philippe Ochem et Jean-Marc Foltz, Shigehiro Sano, Jim Ridl, Transdiwan

Ensemble Baroque de Limoges

L’Ensemble Baroque de Limoges est un orchestre international qui explore, diffuse et fait partager l’univers musical de l’époque allant de Marin Marais au XIXe siècle. Sous l’impulsion de son chef, Christophe Coin, il redécouvre ainsi les maîtres igno­rés par la postérité, les instruments en dehors du schéma classique et suggère un regard nouveau sur la partition et le répertoire.

Quatuor Mosaïques

Les trois artistes d’origine autrichienne et le violoncelliste français Christophe Coin se sont rencontrés à Vienne, au sein du Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt. C’est là que leur vint l’idée de mettre en commun les fruits d’une longue expérience dans le domaine de l’interprétation sur instruments d’époque en créant un quatuor à cordes classique jouant sur de tels instruments.

Anne Paceo

Anne Paceo commence la batterie à l’âge de 9 ans. Née en 1984, elle fait ses premières armes dans le jazz à 12 ans, au stage-festival « Les enfants du jazz de Barcelonnette » (1998), où elle participe aux master-class de Dianne Reeves, Kenny Garrett, ou encore Ravi Coltrane.

Yaron Herman

En 2005, La Borie accueille un artiste hors du commun, génie désinvolte qui touche pour la première fois un clavier à l’âge de 16 ans et s’impose quelques années plus tard comme un des plus grands pianistes de sa génération. Il est celui dont tout le tout Paris parle, celui qui électrise les mélomanes, les médias, celui qui rafle toutes les récompenses (Adami, Victoires du Jazz etc…).

Emile Parisien Quartet

Le quartet d’Emile Parisien est certainement l’une des formations émergentes les plus excitantes du moment.
Chien guêpe : Nouvel album paru en 2012 (label LABORIE)

Label Laborie Jazz

Perrine Mansuy

" Modèles et sources d'inspiration sont ici parfaitement digérés au seul bénéfice d'une musique neuve, fraîche, touchante et d'une infinie tendresse (“Smile”). Dont la moindre des vertus n'est pas de s'autoriser l'expression de plaisirs délicieux, de sentiments subtils et d'émotions sincères. Comme une généreuse offrande dont il serait regrettable, pour nous auditeurs, de s'interdire de la partager. "

Jean-Paul Ricard

Vincent Mondy Quartet

" Vincent Mondy fait preuve d’une véritable ouverture musicale. Beaucoup de musiciens s’attribuent cette qualité mais rares sont ceux qui la possède réellement. Doté d’une grande maîtrise technique au service d’un style accompli et personnel, il s’est maintes fois montré parfaitement disposé à la possibilité d’introduire presque n’importe quels éléments nouveaux dans sa musique.

Shaï Maestro Trio

Shaï Maestro, Ziv Ravitz et Jorge Roeder ont débuté le 29 septembre dernier une première tournée qui s’étirera jusqu’en 2013. Ziv Ravitz et Jorge Roeder, musiciens de la scène bouillonnante de Brooklyn, ont déjà de solides références (sidemen pour Gary Burton, Kenny Werner, Lee Konitz, Esperanza Spalding …). De son côté Shaï Maestro a passé près de cinq années aux côtés d’Avishaï Cohen. Appelé sur le fil pour prendre le relais de l’expérimenté Sam Barsh à 19 ans, il a depuis tourné tout autour du globe aux côté de ce contrebassiste unique.

Murat Öztürk

Né en 1973 en Lorraine d’un père turc et d’une mère italienne, Murat Öztürk est un artiste immergé dans cette immense culture européenne qui brasse depuis des siècles l’Orient et l’Occident. De cet éclectisme culturel, il a su tirer la substantifique moëlle, piochant ça et là les influences riches. Il débute sa formation musicale en parfait autodidacte et sa rencontre avec le jazz (les disques de Bill Evans ou d’Oscar Peterson) est une vraie révélation.

Benjamin Moussay

En 1993, il étudie le Jazz, la composition, et l’arrangement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec François Jeanneau, Hervé Sellin, François Thébèrge, et Jean-François Jenny-Clarke. Il a eu la chance d’accompagner des musiciens tels que Louis Sclavis, Glenn Ferris, Archie Shepp, Jerry Bergonzi, ou David Liebmann. C’est avec son trio, en compagnie d'Eric Echampard (batterie), et d’Arnault Cuisinier (contrebasse), qu’il développe son univers musical, et ses talents de compositeur. Ils nous livrent une musique où l’énergie, le swing, la mélodie, et le plaisir se mêlent et s’additionnent avec subtilité, intelligence et finesse.

Laurent Robin

Né en 1967 à Fontainebleau, il débute ses études musicales au Conservatoire de Fontainebleau, puis il passe  une saison au CIM et obtient le prix d'excellence de l'école Boursault en 1986. Deux ans plus tard, il sort diplômé "with Honors" du PIT de Los Angeles. Son énergie incroyable et son talent le conduisent à jouer dans les festivals de jazz les plus prestigieux comme Montréal, Montreux, Nice, Vienne, Marciac, notamment aux côtés de la violoniste Deborah Seffer et de son Quartet...

Arnault Cuisinier

Arnault Cuisinier débute l'étude de la contrebasse en 1984. Titulaire du Diplôme d'Etat (1991), il est admis le même année au CNSM de Paris en contrebasse classique (classe de Frédéric Stochl) où il obtient le deuxième prix (1994), puis dans la classe de jazz (classe de François Jeanneau) où il obtient un premier prix (1996). C'est avec le groupe Kassalit de Philippe Lemoine qu'il obtient le premier prix de groupe au concours de La Défense 1998. Le prix du meilleur soliste au tremplin de jazz d'Avignon lui est décerné en 1999.

Label LABORIE Jazz

Paul Lay

Après des études au conservatoire de Toulouse, Paul Lay entre au CNSM de Paris au sein du département Jazz et Musiques Improvisées et travaille notamment avec Hervé Sellin, François Thèberge, Glenn Ferris et Dre Paellemearts. Il obtient son diplôme de fin d'études supérieures (DFS) en 2006. Il poursuit le cycle de perfectionnement du CNSM de Paris en étroite collaboration avec Ricardo del Fra. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International Piano-Jazz de Moscou en 2005 (3ème prix), le Concours International Piano-Jazz Martial Solal en 2006 (finaliste et 5ème prix), le Concours International de piano jazz de Montreux en 2007 (finaliste)...

Diederick Wissels

Pianiste, compositeur et arrangeur, Diederik Wissels est né le 6 décembre 1960 à Rotterdam et vit à Bruxelles depuis 1968. Après des études musicales au "Berklee College of Music" de Boston, il commence une carrière professionnelle en accompagnant à la radio et dans des concerts des musiciens tels que Chet Baker, Joe Henderson, Toots Thielemans, Philippe Catherine… Puis il rencontre Larry Schneider et, plus tard, Marc Ducret, Kenny Wheeler et Lena Willemark. En France, son "Hillock Songstress" obtient le Choc de l'année Jazzman 94. A ce propos, Marc Moulin écrit : " Diederik Wissels est de ces musiciens, rares, qui nous entraînent hors de chez nous, hors de notre tête - ou très loin à l'intérieur. L'attention et l'abandon cohabitent. "

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble des jeunes musiciens issus de toute l'Europe, résidant actuellement en France, et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles propre aux solistes et chambristes en devenir.

L’Ensemble HOPE

L’Ensemble HOPE est un ensemble à Géométrie variable. Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet sont la base du parc instrumental. Les créations produites sont axées autour de ce patrimoine encore méconnu.
Marc Antoine Millon et Frédéric Bousquet  cristallistes et compositeurs sont les deux membres permanents.
Tous deux collaborent régulièrement au développement technique de ces instruments avec l’atelier de fabrication (Titanium Sound),  ainsi que les différents organismes de recherche acoustique fondamentale (CNRS/LAM).
À l’origine de la première classe de Cristal au Conservatoire de Brive la Gaillarde, ces artistes sollicitent les compositeurs pour développer l’art du Cristal, et la création contemporaine.
« Triptyque » musique pour Cristals voix et sculptures sonores Baschet, le dernier CD, a été enregistré à la fondation La Borie-en-Limousin.


Parallèlement l'Ensemble Hope développe une pédagogie associée à la pratique de l’instrumentarium pédagogique sous forme de Master Class de Formations et d’Ateliers.

Ecouter la vidéo
Site de l'Ensemble Hope