« »

Groupe d'enfants à la Fondation

Jeune Public

Rencontre avec les artistes

La musique hors les murs… pour des concerts dans les classes.

Musiciens de l’Ensemble Baroque de Limoges, comédiens ou danseurs se déplacent dans les collèges pour des « concerts-découvertes ».

Danse et chant autour de l’ornementation baroque, musique et théâtre illustrant la vie de Mozart, autant de rencontres entre art, littérature et histoire.

Pour tout renseignement :
Marie - Caroline DOUVION
05 55 31 84 84

Mixsonic, logiciel de création sonore, en téléchargement libre

Créé il y a dix ans par Louis Dandrel et développé par la Fondation La Borie-en-Limousin, MixSonic est utilisé aujourd’hui par plus d’un millier d’enfants. Ils découvrent le plaisir d’imaginer des histoires en assemblant des sons enregistrés dans le monde entier et rassemblés dans une sonothèque originale. L’utilisation de MixSonic est simple. L’enfant ouvre la sonothèque, écoute et choisit des sons. Il imagine un scénario et les assemble à l’aide d’un logiciel de mixage conçu pour être utilisable sans la moindre connaissance informatique, comme une boîte de crayons de couleur !

MixSonic est accessible, gratuitement, sur une plateforme de services pédagogiques nommée le WebPédagogique, dont l’accès est également gratuit :

Téléchargez et devenez des virtuoses de l’oreille : lewebpedagogique.com

Les sons de MixSonic viennent des quatre coins du monde, de l’Asie ou de l’Amérique, mais aussi de tout près, du restaurant dans la rue d’à côté, de la fête foraine, du square. Ils sont réunis pour aiguiser ces plaisirs de votre oreille voyageuse, pour lui faire découvrir des moments de vie, pour la faire rêver. Elle pourra aussi plonger dans un sous-marin ou voyager dans les étoiles.

C’est ainsi qu’elle apprendra à écouter, vraiment, complètement, en jouant avec les sons, comme on joue du piano ou du violon. Devenez des virtuoses de l’oreille !

Louis Dandrel – concepteur et designer sonore