Septembre 2014

Cours
Légende

Recherche & Ressources

La Borie met à disposition ses ressources (artistiques, sonores, musicales…) pour mettre en valeur la recherche sur la musique et le son.

France-Yvonne Bril, Ferdinand Herold [biographie]

La première biographie moderne du compositeur, due à France-Yvonne BRIL, Ferdinand HEROLD (1791-1833), éditée par Hervé Audéon (CNRS/IRPMF), Michel C. Kiener et Nicolas Sarre, paraît aux Editions Lucie Galland (2012).

La Fondation La Borie-en-Limousin est dédicataire des précieuses archives, riches en inédits, d'une musicologue, France Yvonne Bril, auteur d'un ouvrage sur le compositeur d'opéras-comiques Ferdinand HEROLD (1791-1833).
Cette biographie importante, la première depuis les notices de la fin du XIXe siècle, repose sur le dépouillement exhaustif des archives de la famille Herold aujourd'hui dispersées et devenues inaccessibles, et sur la consultation des articles de presse de l'époque. Cet ouvrage accompagne ainsi opportunément la redécouverte d'un des grands de la musique française du premier XIXe siècle, parmi les Auber, Rossini, Meyerbeer et Weber.

France-Yvonne Bril, Ferdinand Herold (1791-1833), Hervé Audéon, Michel C. Kiener, Nicolas Sarre (éd.), coll. Etudes sur l'opéra français du XIXe siècle, Musik-Édition Lucie Galland, Weinberg, 2012 (ISBN 973-3940603-08-1)

Livrets Disques

« C’est en connaissant mieux les Petits Maîtres que nous pouvons espérer comprendre les Grands… »

Dans la programmation de ses saisons musicales, l’EBL s’autorise souvent quelques explorations vers des territoires inconnus. En marge du grand répertoire, cette pêche aux perles rares dans les partitions de compositeurs injustement oubliés nécessite une recherche musicologique, historique et organologique, souvent doublée d’un important travail éditorial. L’instrumentarium utilisé se rapproche le plus possible des critères esthétiques de l’époque. Nous avons souhaité documenter et rendre plus lisibles ces programmes. Complétés par d’autres pièces et conçus comme des concerts, à écouter comme tels, les voici gravés dans la collection PARENTHESES, en collaboration avec des artistes invités et avec le Quatuor Mosaïques, qui se voue aussi à la redécouverte du répertoire inédit.

Recherches Graupner | Artiste Associé Raphaël Pichon

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion s'est investi dans un projet sur le compositeur Christoph Graupner (1683-1760) visant à faire découvrir au public son œuvre vocale immense, jusqu'alors inconnue en France.
La Fondation La Borie-en-Limousin et la Fondation Royaumont se sont associées pour le soutenir dans son effort.
La recherche menée par Michel Uhlmann et le laboratoire de recherche appliquée de la Fondation La Borie consistait à fouiller l'œuvre vocale entièrement manuscrite de Graupner qui comporte 1442 œuvres.
La recherche a abouti à une série de concerts, la publication de cantates inédites et des textes sur Graupner (études et traductions)